Le ciel, les oiseaux, les Tn et les tapis tissés de Delphine Dénéréaz à Marseille
Entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils sont une ode au sud de la France et à ses symboles.
C’est dans le sud de la France, depuis Marseille que Delphine Dénéréaz réalise ses tapis entièrement tissés à la main. La jeune femme s’inspire de son adolescence et du monde contemporain pour imaginer les illustrations de ses oeuvres.
Des “souvenirs d’une adolescence rurale, à glander au skate park, trainer à la rivière” mais aussi des “virées en motos dans les champs, match de foot et fumette”, voici le mélange dans lequel Delphine pioche pour élaborer ses créations. Un pêle-mêle qu’elle qualifie d’éloge d’un âge mouvant, errant, insouciant et qu’elle vient coucher sur ses métiers à tisser.
C’est ainsi que l’on retrouve le logo de la Tn de Nike, mais aussi l’herbe verte d’un terrain de foot. Et ce ne serait pas tout à fait le sud sans l’OM et Jul. Deux symboles forts que Delphine vient coudre tels des emblèmes et qui ne sont pas sans rappeler les logos que l’on griffonnait partout sur nos agendas au collège. Un gros clin d’oeil à nos “eastpack recouvert de mantras au blanco, agenda saturé de symboles collectifs, qu’un tout à chacun s’approprie, la quête d’une identité propre par l’intégration du groupe à grand renfort de logos, signes et cigles”, explique la jeune femme qui veut redonner vie à des “matériaux pauvres destinés à la poubelle, textiles du quotidien le plus trivial mais qui portent en eux la charge de nos émotions les plus intimes”.
L’ensemble de ses tapis sont réalisés à partir de chutes de tissus, qu’elle découpe ensuite en bandes pour les assembler.
Vous pouvez joindre Delphine Dénéréaz directement sur son site web.