France Télévisions demande une compensation financière à CANAL+
Le passage en clair de la chaîne continue de faire polémique.
Si la nouvelle du passage en clair de CANAL + avait ravi la plupart de la population française en cette période de confinement, les concurrents de la chaîne cryptée ont vu dans cette initiative une opération “de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes gratuites et les chaînes payantes”. Depuis hier, CANAL + est repassé en crypté mais le mal est fait et le groupe France Télévisions d’assigner la chaîne afin d’obtenir une réparation financière.
France Télévisions accuse CANAL + de “double préjudice” – financier et d’audience – avec notamment en ligne de mire les films diffusés lors de la période promotionnelle abusive. La diffusion des films, entre la VOD, la SVOD, les DVD et Blu Ray, est soumise à des règles strictes entre les chaines payantes et gratuites. Et si un DVD peut paraître entre 3 et 4 mois après la sortie d’un film, CANAL + a le droit de le diffuser en France entre 6 et 10 mois plus tard, rappelle Allociné. Les chaînes gratuites payent ensuite très cher pour obtenir une première diffusion en clair sur leurs canaux.
Seulement voilà, le passage en clair de CANAL + les prive de cette exclusivité sur de très grosses productions telles Parasite, X-Men – Dark Phoenix ou encore Mon inconnue. De quoi pousser France Télévisions à demander réparation via une lettre envoyée à à Maxime Saada, président de CANAL +, selon Le Film Français. De son côté, CANAL + a profité de l’initiative puisque ses audiences ont grimpé de 1,6% le mois dernier – une augmentation de 0,4 point par rapport à l’an dernier. Affaire à suivre.
Après 15 jours en clair, et malgré votre enthousiasme, CANAL+ doit repasser cette nuit en crypté. Merci à toute la filière cinéma de nous avoir permis de vous accompagner dans les premiers jours de ce confinement. Le clair s’arrête mais le confinement continue. Restons chez nous.
— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) March 31, 2020
Et si vous l’aviez manqué, découvrez les programmes Netflix du moment à ne pas manquer.